Collège Nelson Mandela

Parcours vers l'excellence

Get Adobe Flash player

      COURS DE RELIGION INTER CONFESSIONNEL

 

Durant cette sortie, nous avons eu l’occasion de visiter 3 lieux :
- la chapelle Saint Joseph (catholique),
- l’église protestante « sous les platanes »,
- la salle de prière des musulmans.
Dans la chapelle Saint Joseph, nous avons appris beaucoup de vocabulaire
sur le mobilier que l’on trouve dans toutes les églises.
 
 
Nous sommes ensuite allés à l’église protestante.
Nous avons pu faire la  connaissance
d’un pasteur drôle et chaleureux
qui nous a joué de la guitare et chanté une chanson.
 
Pour finir, nous sommes allés à lasalle de prière.
Certains élèves connaissaient déjà le vocabulaire en arabe
que  l’Imam employait. C’était très sympa car
ils nous ont offert un goûter typiquement arabe.
 
Merci pour cette agréable sortie.
 
Naomi et Iliane 6ème 4
            
                     1111                     
2222 3333

Depuis la rentrée scolaire 2015, le collège Nelson Mandela a mis en place, à titre expérimental et en accord avec les autorités religieuses et rectorale, une nouvelle modalité d’enseignement de la religion unique en Alsace. Cet enseignement est dorénavant ouvert à tous les élèves quelles que soient leurs convictions. Il a pour objectif d’apporter des connaissances concernant toutes les formes de croyances religieuses et de permettre une éducation au vivre ensemble.

Ce projet a donné naissance à un programme spécifique. Etudier les grands personnages tel qu’Abraham, Moïse, Jésus et Mohamed permet de faire apparaître les points communs mais également d’aborder les rîtes, les fêtes, les lieux de culte et de pèlerinages des monothéismes.IMG 1033

Libre aux élèves d’intervenir et d’enrichir les cours par ses propres connaissances. La participation des élèves peut d’ailleurs prendre différentes formes, comme lorsque des élèves prennent l’initiative de partager des bredeles de Noël ou des makrouts de Ramadan.

Sorties, voyages complètent cet enseignement. Aussi les sites visités lors du séjour en Italie en avril dernier avec des élèves de 4ème ont permis une initiation à l’iconographie chrétienne.IMG 2830

L’objectif de cet enseignement est également d’affronter les grandes questions de l’existence et de susciter une réflexion chez les élèves. L’actualité peut faire l’objet d’un échange. Cette année la lecture de l’ouvrage Oscar et la Dame Rose d’Eric-Emmanuel Schmitt, a donné lieu à un partage sur la souffrance et la mort avec les élèves de 4ème. En 3ème c’est une initiation à la philosophie qui est proposée et qui s’avère être un atout pour de futurs lycéens.

 

Une question ? Vous pouvez contacter M. GODMET --> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.